Skip to content

MATHIEU CROCHEMORE QUARTET

Le guitariste et chanteur Mathieu Crochemore propose ici un projet personnel et une nouvelle formation.

Il s’est entouré de musiciens talentueux et aguerris, réunissant un quartet au son chaleureux dont la première ambition est de partager leur musique avec un public large et varié.

Mathieu Crochemore, Guitare et Chant
Boris Blanchet, Sax Tenor
Jean-Pat Cosset, Orgue Hammond
François Réau, Batterie

S’appuyant sur un répertoire vocal et instrumental de standards et de compositions le quartet offre un son riche et généreux dont la couleur permet d’explorer un large répertoire nous faisant voyager entre le Swing et le Groove du Jazz intemporel.


Les guitaristes qui ont fait l’histoire de cette musique sont à l’honneur : Georges Benson, Grant Green, Wes Montgomery, Kenny Burrell… Plus largement, le quartet s’inspire de tous les musiciens qui ont écrit cette histoire, James Brown, Ray Charles, B.B. King et tant d’autres…


Le guitariste propose aussi ses compositions et ses arrangements qui se mêlent parfaitement avec le reste du répertoire du quartet. Entre tradition et modernité, un seul slogan : Let’s Swing Together!!!

PRESSE

Ces quatres lascars-là balancent leur swing partout où la musique s’octroie un droit d’entrée : festivals, clubs, bars, mais aussi manifs et prisons (…) Partout où le MCQuartet se produit, il fait se déhancher les plus récalcitrants.
L’Humanité Dimanche
Une musique non élitiste, un jazz de qualité mais ouvert à tout le monde (…) On enfile ses lunettes de soleil et on danse.
Le Télégramme
Le concert du quartet de Mathieu Crochemore a sublimé ces rencontres. Les musiciens ont gratifié leur public d’improvisations surprenantes. Leur charisme a fait le reste. Tout était donc réuni pour que l’auditoire tombe sous le charme du groupe avec l’omniprésence de l’âme des plus grands comme Georges Benson, Grant Green, Wes Montgomery…
Ouest-France
Un très joli son qui donne envie de les voir en concert
Soul Bag
« Pour clore ce week-end de jazz, Mathieu Crochemore et son quartet ont investi la scène du Palais des Congrès, dimanche après-midi, pour deux heures de jazz. Un jazz plein de soleil et gai qui a emporté le public dans l’univers du blues et du swing. »
Le Télégramme
Un vibrant hommage au jazz des années 60, dont il adopte la couleur et l’esthétique
Ouest France
Très influencé par le son tout en rondeur des années 60, délicieusement « groovy », voilà un album vitaminé qui fera fureur les soirs d’été, à l’heure de l’apéro sur une terrasse les pieds dans l’eau.
Le Télégramme

ARTISTES

Après avoir étudié la guitare auprès de Pierre Cullaz, c’est sur le terrain que Mathieu Crochemore développe son jeu depuis 15 ans.

Il s’ est forgé une solide expérience au contact des musiciens avec lesquels il a partagé la scène : Bob Gullotti, Emmanuel Bex, Roby Edwards, Fuasi Abdul-Khaliq, Corinne Sahraoui, Manuel Marchès, Jean-Pat Cosset, Jean-Philippe Lavergne, Patrice Galas…

Passionné par les guitaristes qui ont écrit l’histoire du jazz, Wes Montgomery, Kenny Burrell, Barney Kessel, Grant Green, George Benson, Joe Pass… Il s’intéresse de près à toutes les musiques afro-américaines. Il participe à plusieurs projets Soul et Funk où il se plonge dans la musique de James Brown, Ray Charles, Otis Redding, BB King et tant d’autres….

Ces dernières années il a collaboré à plusieurs formations Jazz en accompagnant des chanteuses, des saxophonistes, flutistes et autres instrumentistes lui permettant de développer d’autres aspects de son jeu guitaristique.

Il se plonge également dans l’univers du chant en travaillant sa voix et en interprétant les standards du Jazz et du Blues qu’il affectionne particulièrement.

En parrallèle il compose et arrange pour les projets auxquels il participe, il se consacre au travail en studio pour l’enregistrement et la réalisation de plusieurs albums.

En 2015, il fonde le Collectif Soulful People.

Le guitariste s’est déja produit sur de nombreuses scènes et festivals avec différents projets : Festival des Vielles Charrues, Festival Jazz en Baie, Jazz In Langourla, MiniFest Jazz Festival, Festival Rythm’n’Roots, Caveau de la Huchette, Chapelle des Lombards, Caveau des Oubliettes, 24 Heures de la Voile, Festival Jazz à la Tour, Théatre George Madec, Abbaye de Beauport…

Boris Blanchet est un musicien incontournable de la scène jazz hexagonale. Il reçoit en 1996 le premier prix très convoité du concours national de paris la défense et joue dans le quartet de simon goubert. Le saxophoniste branford marsalis le décrit comme l’un des saxophonistes les plus intéressants de sa génération.

le son énorme et le lyrisme saturé qui le caractérise lui permettent de jouer au sein des formations les plus prestigieuses, l’ ONJ, michel legrand orchestra, le big band d’albert mangelsdorff, et avec des musiciens de renommée internationale, il se produit au sein du formidable quartet de simon goubert.

Jean-Pat Cosset a débuté sa carrière professionnelle en 1991 alors qu’il avait appris le piano de manière autodidacte quelques années plus tôt… Il étudie le jazz et le classique auprès de grands maîtres et professeurs et construit son expérience dans les voyages qui le mène pendant plusieurs années à Cuba, au Mali, en Roumanie, en Indonésie, à New-York, à La Nouvelle-Orléans, ou à Tucson…

Il est aujourd’hui compositeur, directeur d’orchestre et spécialiste de l’orgue Hammond B3. Etonnament discret dans les milieux établis des musiques jazz, soul, blues, il n’en est pas moins un acteur prolifique.

Jean-Patrick Cosset a fait parti de diverses formations de jazz-rock progressif puis jazz, funk et musiques actuelles et collaboré avec des musiciens talentueux d’horizons variés comme Jo Benotti, Christian Brun, George Brown, Popoff Chevalier, Jean Luc Chevalier, Melvin Van Peebles, Steve Potts, Pierre Marcault…

A la batterie, François Réau affiche de solides références.

Notre homme est un As du Groove, ingrédient essentiel dans ce type de projet.

Après avoir étudié la batterie au CIM d’Alain Guerini, il participe à de nombreux projets musicaux dans des domaines très variés.

On l’a entendu aux cotés de Marc Stéckar dans le Tubapack, dans le « Nivo et Serges Rahoerson Group », auprès de Lou Marini des Blues Brothers, ou encore avec Emmanuel Bex ou dans le Big Band d’Eddy Louiss. Dans la variété il fut aux cotés de Catherine Ribeiro, Thomas Fersen, Juliette ou Ricky Martin.

Toujours au service de la musique et doté d’une solide expérience, le jeu riche et subtil de ce batteur est déterminant pour la cohésion du quartet.