Marion Thomas & Mathieu Crochemore


En duo ou en trio, ce projet présente un répertoire vocal autour des inspirations de la chanteuse Marion Thomas. Interprétant tour à tour les standards connus ou plus confidentiels du jazz américain et français, quelques standards brésiliens et ses compositions, la chanteuse offre un large spectre musical laissant beaucoup de place à l’improvisation et à l’interaction avec les autres instruments.

Marion Thomas / Mathieu Crochemore / Claudius Dupont
Live au Baton Rouge Jazz Club à Granville


Marion Thomas est une chanteuse très active sur la scène du Jazz Français depuis 2007. Elle découvre le jazz vocal auprès de Laurence Saltiel, décide d’approfondir l’improvisation vocale auprès de Michèle Hendricks, Eduardo Lopez ou encore Sara Lazarus, tout en participant aux ateliers Jazz du CRR de Rennes avec Pascal Salmon et les cours de Jean-Philippe Lavergne au conservatoire de Saint-Brieuc. Elle s’est produite dans de nombreux festivals (Atlantic Jazz Festival, Jazz In Langourla, Jazz à L’ouest, Jazz en Baie …). S’inscrivant dans la tradition du Jazz vocal, elle interprète les grands standards du style, en respectant tout en réinventant les mélodies, laissant une belle place à l’improvisation et au scat. Elle nous propose aussi ses compositions offrant une autre facette de sa créativité.


Le guitariste et chanteur Mathieu Crochemore se produit sur les scènes de l’Hexagone depuis 15 ans en participant à différentes formations. Son jeu de guitare est inspiré par les grands du jazz (Joe Pass, Wes Montgomery, Kenny Burrell…) mais également par la musique brésilienne ou le blues. Il explore l’instrument pour forger une musique riche dont le maître-mot est le swing.

Marion Thomas / Mathieu Crochemore Duo
Live à la CCAS de Trébeurden


Le contrebassiste Claudius Dupont est un musicien renommé de la scène du jazz manouche. Il accompagne notamment Angelo Debarre, Tchavolo Schmitt, Ninine Garcia… Son jeu clair et efficace fourni un accompagnement complet et limpide, lui permettant également de beaux solos mélodiques toujours inspirés, solidement et joliment charpentés. Par-dessus tout, il ne perd jamais de vue l’essentiel de sa « mission » dans un tel contexte : le maintien d’une pulsation rythmique fondamentale pour l’envol des solistes : le swing, encore et toujours…